
Consultations sur rendez-vous : 07.44.90.88.03

EMDR
L’EMDR est aujourd’hui une thérapie reconnue et recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé) en France, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'INSERM pour le traitement des Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT)
L'EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing), soit la Désensibilisation et le Retraitement (de l'information) par les Mouvements Oculaires est une thérapie qui s'exerce dans les cabinets des psychothérapeutes, psychologues, psychiatres et des praticiens de thérapies alternatives.
Il s'agit d'une thérapie brève qui permet d'apaiser les symptômes liés aux traumatismes, voir à totalement les faire disparaître.
Conçu en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro (psychologue) pour guérir les traumatismes, les chocs émotionnels, le deuil…
Cette méthode a été importée en France en 1994 et popularisée par le Docteur David Servan-Schreiber (professeur de psychiatrie) dans son livre "Guérir".
Dirigés par un praticien expérimenté, les mouvements oculaires vont activer le travail de cicatrisation psychique.
Cette guérison psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l'origine d'un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance.
L'EMDR permet donc au cerveau, en étant stimulé, de « digérer » les souvenirs éprouvants.
Cette thérapie est utilisée dans le monde entier par des professionnels de la santé mentale pour aider les individus à surmonter les traumatismes et améliorer leur bien-être émotionnel.
Son efficacité vérifiée en cabinet ainsi qu'en milieu hospitalier, a permis sa reconnaissance et sa validation par la Haute Autorité de Santé en 2007, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013, puis par l'Inserm en 2015.
La thérapie EMDR est envisageable à tous âges et peut s'adapter aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.
Le nombre et la fréquence des séances prescrites varient selon les patients, leur progression et la nature des troubles.